Avec La Libre jardin, en route vers le Yorkshire, Studley Royal et Fountains Abbey

En mai, la douzième escapade jardinière des amateurs lecteurs de La Libre met le cap sur les jardins et pépinières du nord de l’Angleterre. Qu’on se le dise !

Cette année, pas question de rentrer les mains vides ! Un « autobus nursery » nous accompagnant du début jusqu’à la fin du périple, ouvre toutes grandes ses soutes pour accueillir les petits souvenirs rares et fragiles de chacun. De quoi réjouir les aficionados de plantes, bulbes et semences ainsi que les curieux de binette dernier cri, de grelinette topissime, de dresse-bordures so british ou de galoches fleuries de pâquerettes en tissu…

Festin annuel

En un coup d’œil, on reconnait les passionnés britannico-jardiniers récidivistes prêts à savourer des nouveaux jardins. Vêtus obligatoirement d’un imperméable, munis d’un parapluie au cas où et de bottes kaki, ils sont équipés d’un appareil de photo et dans la poche, d’un calepin et d’un crayon pour noter futé. Sans oublier dans l’autre, la bible du parfait accro des arbres, des légumes ou des plantes vivaces. Enthousiastes, ils acceptent de se lever tôt et rentrer tard à l’hôtel quitte à se passer du bain à bulles… Du moment qu’ils ont eu leur ration journalière de verdure.

Le rendez-vous 2016 est prometteur. Après les Cornouailles, les Cotswolds, le Somerset et le Hampshire, voici venir une halte dans la campagne autour de cette charmante cité médiévale de York parmi les petits villages en pierre où le temps s’est arrêté depuis bien longtemps. Des jardins de cottage comme on les aime, des hauts lieux de démonstration du savoir horticole, des propriétés à couper le souffle, d’imposantes collections de végétaux et des espaces très contemporains où se mêlent follement fleurs et graminées. Aussi des parcs historiques comme les fameux Studley Royal et Fountains Abbey classés depuis 1986 au patrimoine mondial.

Studley Royal et Fountains Abbey

L’endroit est magique : un parc à l’anglaise parcouru par une rivière bucolique et créé en 1716 par John Aislabie, ministre des finances ayant fait fortune dans la banque. En réalité, il s’agit d’une belle promenade dans les bois ponctuée de-ci de-là par un temple classique, une tour gothique sur un éperon rocheux, une grotte ou un pont rustique. Le tout pour méditer et admirer un jardin d’eau avec cascade, canaux et bassins formels à l’allure plutôt baroque. Un voyage pictural à travers une suite de tableaux aperçus sous des angles différents. Dans cet environnement typiquement XVIIIe, l’aspect naturel et romantique prime. Les fameux moon pools, bassins en forme de lune et demi-lune dans lesquels se reflètent le ciel, les bois et le temple de la piété en font un des plus grands jardins aquatiques d’Angleterre. Pas du tout démodés, mais au contraire très modernes dans leur conception.

Ce n’est pas tout. En 1768, William fils de John réalise le rêve de son père. Il achète les ruines de l’abbaye cistercienne voisine de Fountains datant de 1132 et relie le haut de la vallée au jardin de Studley ! Depuis lors, soudainement sur le haut de la colline, le visiteur aperçoit au loin au bord de la rivière un ensemble monumental de ruines ? Des vraies ruines. Devenues ornement spectaculaire ou « fabrique » de ce paysage typiquement pittoresque, on y admire les arcs brisés de l’église se détacher avec une certaine élégance sur le paysage boisé. Imaginez un moment, dans le coin de votre jardin, l’abbaye de Villers-la-Ville ! Au bout du chemin, une dernière surprise : la vue sur l’église victorienne St Mary et avec un peu de chance sur celle de la cathédrale de Ripon Minster.

Dans ce chef-d’œuvre, les rythmes et l’équilibre entre vallonnements, eau, arbres, ponts, temples et ruines sont aussi réussis que troublants.

Partager