A Hestercombe, un ensemble unique de trois jardins embrasse trois siècles d’histoire et de dessin de jardin. Un parc paysager dans le plus pur style XVIIIe y côtoie une terrasse victorienne du XIXe et un des premiers jardins formels du mouvement « arts and crafts » datant du début du XXe siècle. Il est rare que dans un même lieu subsistent des styles complètement différents. Remercions le dynamique Hestercombe Gardens Trust en charge du domaine qui a effectué plusieurs campagnes de restauration.

Le parc paysager créé entre 1750 et 1790 et restauré en 1992 se présente comme un parcours initiatique. Un paysage arcadien. Agreste presqu’idyllique. A l’époque, son propriétaire, un amateur de jardin éclairé se prend au jeu et désire faire aussi bien ou mieux que ses voisins également férus de botanique et d’architecture paysagère. Dans une vallée boisée de près de 17 ha dans laquelle serpente un cours d’eau, il installe à différents endroits stratégiques des fabriques, éléments de décor, temples, kiosques et ponts. Il aménage une cascade spectaculaire, un bassin et d’autres chutes qui conduisent l’eau près de la maison. A chaque détour du chemin, un nouveau tableau, une nouvelle ambiance.
Au XIXe siècle, une grande terrasse est ajoutée le long de la façade. Restaurée en 1998, quatre immenses parterres symétriques plantés de fleurs annuelles prennent place. Mais il faudra attendre 1903 pour que le jardin connaisse une renaissance. Le nouvel hôte se concentre alors sur la création d’un jardin différent tout en sauvegardant à la fois le parc et l’imposante demeure. Il fait appel au célèbre duo, Edwin Lutyens l’architecte et Gertrude Jekyll , la jardinière qui passent pour être les maîtres du style « arts and crafts ». Littéralement art et artisanat, ce mouvement artistique naît dans les années 1860/70 en Angleterre avant de gagner l’Europe et l’Amérique. Fortement influencé par l’art nouveau, il repose sur un projet ambitieux de transformation de la société, de réforme du travail et des modes de vie. Il se veut un courant en profondeur, moins superficiel, formel et esthétisant que l’art nouveau. Globalement, il impose techniques traditionnelles et traditions locales. L’art doit intervenir dans tout, c’est l’idée fondatrice du design. Il s’applique au mobilier, aux objets, aux bijoux, à l’architecture, à la peinture, à la photographie… et même aux jardins. Et cela en symbiose avec la nature.


A Hestercombe, un jardin formel issu de leurs quatre mains expertes voit le jour. Il s’inscrit dans le paysage environnant, les restes du parc à l’anglaise et la campagne de la vallée de Taunton. Une série de terrasses géométriques ponctuées de bassins et de canaux ainsi qu’une longue pergola d’où l’on a une magnifique vue sur la campagne sont installées. Une orangerie et un jardin dit hollandais orné d’urnes de style Renaissance les accompagnent. Lutyens intervient dans les moindres détails. Il s’intéresse aux escaliers, pavements, bassins, bancs, pierres et murets alors que Jekyll, complémentaire, dessine les plans des plantations. Magique.

Les couleurs de Miss Jekyll
Suite à des troubles de vue, Gertrude Jekyll abandonne sa passion pour la peinture pour expérimenter le jardinage. Elle désire promouvoir des jardins plus naturels. A la limite du sauvage. Elle devient à la fois paysagiste et auteur d’innombrables articles et ouvrages sur le sujet. Aujourd’hui, elle influence encore bon nombre de jardiniers.
Ses recherches portent sur l’équilibre et le mariage des couleurs, les proportions et les camaïeux. Ses réalisations de plates-bandes sont divines. Plantées par bandes diagonales pour donner un effet de masse. Beaucoup de ses compositions complètent le travail de structure d’Edwin Lutyens. Ensemble, entre 1893 et 1912, ils créent quelques 70 jardins. Elle y mettait une touche féminine, les fleurs. A Hestercombe, notamment des bergénias, lavandes, santolines, lys et yuccas.

ASTUCES
Les jardins des environs d’Hestercombe attirent également les amateurs. Le délicieux Cothay Manor, le grandiose Knighthayes et un peu plus bas, Holbrook garden. Plus à l’est, sont concentrés d’autres grands noms : Tintinhull, Montacute, Barrington Court ou East Lambrook pour ne citer qu’eux.
Arts and crafts et art nouveau ont bien des similitudes. Mêmes courbes florales et arabesques végétales sur le mobilier et les objets de décoration. Mêmes scènes empruntées à la nature. Un bémol cependant. Le mobilier et les objets Arts and Crafts ont des lignes plus rigides, des allures plus austères que ceux de l’art nouveau.
Le banc Lutyens n’est plus à présenter. Les courbes élégantes de ce modèle en bois ont fait le tour du monde. Un grand classique un tantinet romantique. Indémodable. Actuellement, on peut même en trouver des copies dans n’importe quelle jardinerie.

LES PLUS
GERTRUDE JEKYLL
Quelques ouvrages de Jekyll à dénicher avec un peu de chance : Naissance d’un jardin. Un florilège, éd. Herscher, 1989 ; Couleurs et Jardins, éd. Herscher 1989 ; Propos sur le jardin, éd. La Maison Rustique 1993. Sans oublier de R. Bisgrove, L’art des jardins à l’anglaise de G.Jekyll, éd. La Maison Rustique 1992
SOMERSET
Le comté de Somerset se situe au sud de l’Angleterre. Au sud de Bristol et Bath, coincé entre le Devon, le Dorset et le Wiltshire, la campagne y est parsemée de petits bourgs.
CHEDDAR
Le cheddar est un fromage à pâte dure d’une couleur jaune, orange au goût prononcé. Il provient du village de Cheddar dans le comté du Somerset.
CIDRE
A épingler : beaucoup de vergers de pommiers et une belle production de cidre.
INFOS
Hestercombe gardens : www.hestercombe.com